top of page
O Petit Bonheur - Allison Micallef Photographe (27).jpg

ferme bio

 

Cette ancienne ferme béarnaise de 25ha date du 17ème siècle . Elle est située au coeur des Pyrénées atlantiques,

à 2mn de Navarrenx, à 25 mn de Pau, à 1h de Biarritz, 40mn de Bayonne, 1h des stations de ski de la Pierre St Martin ou de Gourette, 1h d'Hossegor et des belles plages des Landes. 

Plusieurs générations ont contribué à l'amélioration du domaine : les laboureurs, les cadets partis travailler aux Amériques, ramenant des chênes à chaque retour, les viticulteurs... et nous, passionnés par les vieilles pierres, le design, la préservation de la nature, le jardinage biO et responsable.

Les cultures de fruits et légumes sont conduites sous label ECOCERT.

Vous pourrez  visiter les potagers et découvrir toutes les variétés de légumes bio de saison que nous produisons : des tomates anciennes, des piments du Béarn, des aubergines, des poireaux, des navets , des légumes surprenants ainsi que des fleurs comestibles et des plantes aromatiques.

Une parcelle de 1 hectare est consacrée aux cucurbitacées, légumes que nous adorons transformer en potages, légumes d'accompagnement, en tartes, soufflés, confitures et pickles.

Nous serons donc ravis de vous proposer tous ces produits de la ferme à notre table d'hôte ou sous forme de paniers .

Vous croiserez dans les prés, nos adorables chevaux, dont un pottok, petit cheval du Pays Basque. Nous récupérons les crottins tous les jours pour enrichir la terre  pour le maraîchage .

Irène et Marie -Louise  (prénoms des deux grands-mères) sont deux brebis d'Ouessant, qui sauront vous charmer dans le verger ou sur la terrasse, elles nous aident beaucoup pour la tonte (éco-paturage).

Vous pourrez rendre visite à nos abeilles, équipés de combinaisons, au rucher à l'orée du bois. Un monde merveilleux à découvrir dans le Sud-Ouest de la France.

​​En tant que réserve de chasse, il est donc interdit de tuer la faune sauvage sauf si nous l'autorisons pour réguler les nuisibles. 

Ce sera une belle occasion pour nos hôtes de vivre au plus proche des animaux.

Bienvenue dans notre  petit paradis,

notre ferme d'hôtes, O Petit Bonheur ! 

@allison_micallef_photographe

du jardin à

l'assiette

 

Le concept est avant tout de produire des fruits et légumes pour tendre vers l'autosuffisance alimentaire.

Il était impensable d'ouvrir des chambres d'hôtes dans les Pyrénées Atlantiques, d'accueillir des touristes, sans développer les potagers et augmenter tous les ans notre verger, en plantant des arbres. La terre y est riche avec beaucoup d'argile, ce qui permet de réduire notre consommation d'eau . L'objectif étant sur du long terme de faire pousser des légumes entre chaque rangée d'arbres donc pas de culture intensive sur l'exploitation.

Notre coeur va plutôt vers l'agroforesterie, ce mode d'exploitation des terres. Actuellement  nous cultivons en agriculture biologique certifiée ECOCERT, en évitant de travailler la terre, tous les légumes sont cultivés sur foin et sur fumier de cheval.

Voyager chez nous, c'est aussi vivre au rythme de la nature, manger en fonction des saisons, aller cueillir nos fruits sur les arbres su verger et les légumes au potager, déguster de bons produits frais à la table d'hôte.

Du zéro déchet dans le jardin. Nous utilisons différents modes de transformation pour valoriser les fruits et légumes que nous avons en surplus  : conserves, stérilisation  pasteurisation,  séchage, fumage, conservation au sel, au sucre, lacto-fermentation.

Du miel dans nos assiettes. Très engagés dans la sauvegarde de la biodiversité mais aussi pour reprendre le concept de nos grands-parents, nous avons décidé de repeupler le domaine avec des abeilles. Au départ , deux ruches dont une qui a produit 15kg de miel en 2019 et en 2020, quatre ruches sont installées tant  pour participer à la pollinisation mais aussi pour accompagner petits déjeuners et la table d'hôte.

 

DU BONHEUR DANS NOS ASSIETTES

 PRODUITS FRAIS

 CONSERVES

 miel

EN IMAGES

bottom of page